La sécurité au Fauga

A l’Elan, nous faisons attention à nous informer sur l’actualité du village et ses alentours. C’est précisément cette « veille » qui permet de mutualiser des bonnes pratiques ou de proposer des projets comme le budget participatif.

Cette semaine, un article de La Dépêche du Midi a retenu toute notre attention : Lavernose, bilan de sécurité 2024 assez positif.

En effet, plusieurs mots clés ont immédiatement résonné en nous : sécurité, Lavernose, bilan, etc. Or nous avons traité régulièrement ici ce point de la sécurité au Fauga. Et nous l’avons souvent inclus dans nos questions au Conseil municipal.

Quelle est donc cette actualité à Lavernose qui nous renvoie à l’absence d’information ou d’avancée sur ce même sujet chez nous?


D’abord, un constat

Rappelons que chez nous, depuis l’an dernier et la tenue d’une réunion avec la Gendarmerie, sous la pression de riverains de la Place, il ne s’est rien passé de concret.

Il était prévu de relancer la participation citoyenne et d’avoir une rencontre à ce titre avec la Gendarmerie. Nous relançons régulièrement le maire en conseil pour tenter d’avoir  des nouvelles. Notre dernière relance en date, lors du conseil du 15 octobre, a obtenu la réponse suivante : le maire avait indiqué attendre encore le coup de fil de la Gendarmerie. Il avait annoncé qu’Isabel BAGNERIS allait relancer le sujet. Il semblerait donc malheureusement que Lavernose se soit montré plus actif que Le Fauga sur le sujet.

S’agissant de la Participation citoyenne, les quelques panneaux l’indiquant en entrée de village n’ont plus qu’une fonction décorative. Pour être plus précis, la Gendarmerie avait indiqué que trop de correspondants étaient nommés sur Le Fauga, nuisant à l’efficacité. Il avait donc été convenu que le liste d’intervenants serait réactualisée et le dispositif relancé.

Un dispositif en place à Lavernose

Justement, ce dispositif fonctionne à Lavernose. La Gendarmerie était donc présente pour une réunion qui visait à faire le point.

Il y a donc une organisation en place, avec un suivi régulier et une information communiquée aux administrés. La mairie organise les choses, avec un élu spécifiquement en charge des fonctions de sécurité et de tranquillité. La question est : comment quelque chose peut-être en place et fonctionner à Lavernose, et être totalement à l’arrêt au Fauga?

On s’aperçoit ici que la volonté politique locale est primordiale.

Sur le bilan évoqué dans l’article, il apparaît que le nombre de cambriolages est en hausse. Derrière ce constat, il n’y a pas d’analyse de faits. L’article ne dit si les enjeux étaient plus ou moins importants. Pas plus s’il y a eu une série liée à un ou plusieurs récidivistes. De fait, il est difficile de connaître l’impact de la Participation citoyenne à la sécurité globale d’un village. Mais deux choses sont certaines :

  • c’est mieux que ne rien faire ;
  • de nombreux Faugatiens se plaignent des incivilités et des vols et ce pourrait être un premier niveau de réponse.

Que ferons-nous dans un an ?

Si par bonheur, nous remportions les élections, en premier lieu, nous reprendrons contact avec la Gendarmerie. Le Fauga est dans la zone sous la responsabilité de la brigade de Muret, nous nous attacherons donc à établir un contact régulier avec les militaires. C’est la base sur laquelle nous pourrons construire.

Nous réactiverons la participation citoyenne. Ce dispositif simple a une vertu rassurante et dissuasive.

Nous activerons auprès du SDEHG le mécanisme de contrôle centralisé de l’éclairage public. Tout est lié. Une gestion efficace des éclairages peut permettre une baisse des nuisances. On a bien vu à l’automne 2023 que l’éclairage de la Place était à l’origine des problèmes.

Enfin, au cas par cas, nous prendrons des mesures dans le champ d’action de la municipalité, notamment par arrêtés municipaux.

La sécurité au Fauga est un sujet important pour beaucoup. On ne peut pas le laisser de côté. En bref, nous mettrons de l’énergie et passerons à l’action. Peut-être que les résultats ne seront pas à la hauteur de nos espérances, mais nous essaierons.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.