Le 5 juillet dernier, pour faire suite à notre consultation du printemps, nous avions invité les Faugatiens au premier atelier participatif. Le thème en était « Voies douces et chemins de randonnée « . Si le nombre de participants n’a pas atteint des records, les débats et échanges ont été constructifs et ont abouti à plusieurs pistes de propositions. Récit de cette journée.
Des débats au Fauga, enfin !
Après un accueil et une introduction par Cyril SARRAMIAC, Président de l’association Un Elan Pour Le Fauga, et une courte présentation des participants, l’atelier a été déclaré ouvert.
Deux groupes ont alors commencé à débattre séparément dans une atmosphère de travail, teintée de bonne humeur. Ainsi, chacun a pu donner sa position, exprimer ses points de préoccupation, ses idées d’amélioration, liés à son quartier ou à ses habitudes. Les idées mises en commun ont souvent été bonifiées par un point de vue extérieur, soulignant les bénéfices de l’approche collective.
Par la suite, un temps de synthèse a permis de mettre en commun les idées de chacun des groupes. On a ainsi pu identifier les points communs, les convergences, et affiner encore plus chaque élément. Cette étape essentielle a permis de dégager des axes de réflexion pour le futur programme Un Elan Pour Le Fauga.
Des pistes de réflexion
Pour résumer, 4 « chantiers » sont identifiés :
- Nouveaux tracés. Vu que quasiment rien n’existe, le besoin est grand. La pertinence du projet de liaison Village-Centre bourg a encore été vérifiée au cours de l’atelier. Il faudra être en capacité d’anticiper pour aller encore plus loin, et notamment connecter le village à ses voisins (on pense à Mauzac, à Saint-Hilaire, Muret, mais aussi à L’Aouach…)
- Amélioration des chemins existants. Il s’agit ici de mettre en valeur tous les chemins de randonnée existants au Fauga et bien souvent méconnus de la population. Un entretien régulier sera mis en place. Une signalisation adaptée permettra de trouver et parcourir simplement ces itinéraires.
- Elimination des points dangereux. Des traversées sécurisées des voies routières aux abords des ronds-points notamment doivent être mises en place pour favoriser la pratique à pied, à vélo et même à poussette. Cela s’applique pour les abords de rond-point ou encore à la bretelle d’accès de l’A64. de L’éclairage public peut être repensé sur certaines zones avec un focus particulier sur la sécurité routière (gare, arrêts de bus, etc.)
- Incitations pour le vélo : infrastructures, aides financières à l’achat, etc. Concrètement, des racks à vélo peuvent être installées à l’extérieur de l’école pour aider les parents accompagnants. D’ailleurs, favoriser l’accès de l’école aux vélos pourrait permettre d’y résoudre en partie les problèmes de parking… comme pour la gare. Le vélo-bus est une initiative à encourager et développer.
En synthèse
C’est beaucoup, nous direz-vous. Exact. Mais c’est le résultat d’un double constat. D’une part, la demande de voie douce est importante et réelle au sein du village. D’autre part, la mairie actuelle s’intéresse peu à ces sujets. Il ne faudra d’ailleurs pas se leurrer sur d’éventuelles promesses électorales. Très (trop ?) peu n’a été fait pendant ce mandat. Le maire actuel trouve que cela coûte cher sans voir le bénéfice que cela apporte en qualité de vie. Il ne faudra pas compter sur lui pour faire bouger les choses. Il faudra donc faire confiance à Un Elan Pour Le Fauga pour voir des programmes de voies douces crédibles et sérieux se réaliser pendant la prochaine mandature. Nous intégrerons les éléments issus de cet atelier dans notre programme pour le mandat à venir.
A bientôt pour le second atelier participatif
Cette après-midi a donné l’envie d’aller plus loin. On voit bien que l’échange et le dialogue créent un terreau propice à l’émergence des bonnes idées. C’est dans cet esprit que nous voulons organiser le second atelier participatif. Nous le consacrerons à la vie associative. Nous vous donnons rendez-vous le 11 octobre à 14h. Il se déroulera soit à la salle des associations, soit à la Source. Et, nous l’espérons, dans la même bonne humeur.
No responses yet