Début mai, UnElanPourLeFauga lançait une consultation citoyenne à l’échelle de la commune sur le futur aménagement de la ZAC Labourdette.
La période d’expression s’étalait jusqu’au 31 mai. Elle est maintenant terminée. Il est temps de dévoiler les résultats.
La Participation : 197 personnes se sont exprimées.
Pour une consultation de ce type, à l’échelle de la commune, c’est beaucoup. Est-ce que c’est représentatif ? Bien sûr. Rappelons qu’aux dernières municipales, 794 électeurs s’étaient exprimés. De plus, la répartition des votants par quartiers et par âge est remarquablement en phase avec la démographie du village. En effet, les quartiers les plus peuplés (Centre, Roucade et Fontane) constituent la majorité des réponses.
La répartition par âge est également bien régulière. On notera avec humour qu’une personne a joué de coquetterie en n’indiquant pas sa tranche d’âge, ce que permettait le formulaire.
Au-delà de cette participation, il faut également souligner la bonne teneur des commentaires exprimés sur notre site, quel que soit l’avis de fond défendu. Cela démontre tout simplement que le débat intéresse les gens, pour peu qu’on les informe, et que ce débat peut être courtois et constructif. Nous sommes déjà heureux que cette consultation ait permis à ceux qui le souhaitaient de s’exprimer.
Le Résultat :
En pareil cas, l’unanimité n’est jamais possible, mais les résultats sont sans appel.
Tout d’abord, le besoin de consultation des citoyens sur ce projet ressort très nettement, indépendamment des avis exprimés. 96,4% des votants veulent une consultation populaire.
A une écrasante majorité, 74,6% des votants veulent avant tout un espace dont ils puissent profiter. 15,2% se sont prononcés pour un golf. 9,1% ont une autre idée. Enfin, 2 personnes ont précisé qu’ils n’avaient pas d’avis.
Les autres propositions : 39 personnes ont utilisé l’espace d’expression libre.
En lisant ces propositions, on retrouve des thématiques communes. La recherche de tranquillité ressort, avec des propositions de laisser en l’état. Il faut savoir que cette zone ne pourra pas rester en l’état. La dépollution obligatoire va la transformer, et amener des travaux assez lourds dans un premier temps. Et certains arbres sont déjà condamnés du fait même de leur placement.
L’idée d’équipements sportifs et d’une zone de ballade verte revient très souvent. Cela traduit clairement le manque d’infrastructures de la commune dans ce domaine, mais surtout l’envie des Faugatiens de profiter de leur village.
Nombre de commentaires expriment également une défiance à l’égard du projet de golf. Cette défiance se retrouve également dans les commentaires posés sur notre article, dédié au sujet.
Il faut également souligner de vigoureux et vibrants plaidoyers pour le projet de golf, qui apportent un contrepoint utile et constructif.
En synthèse
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à cette consultation. Il est très clair que ce sujet intéresse fortement les Faugatiens. Les citoyens veulent avoir leur mot à dire. Comment pouvait-il en être autrement quand on connaît la taille et l’emplacement de cette zone ? Ils veulent une zone ouverte, qui leur soit accessible, et qui apporte un service manquant : soit un espace aménagé de promenade, soit des équipements sportifs, voire les 2. Mais dans tous les cas, le devenir de cette zone devrait faire l’objet d’un débat et idéalement d’un vote.
La suite ?
Le résultat de cette consultation sera présenté au prochain conseil municipal. M. le Maire sera alors invité à se prononcer sur sa volonté de mener à son terme le projet de golf. Il serait intéressant qu’il y apporte des précisions. Nombre de golfs dans la région ne sont viables que par les projets immobiliers qui les accompagnent. C’est le cas de Seilh par exemple. Est-ce un tel projet qui est envisagé sur la commune ?
Nous demanderons à la majorité de clarifier ses intentions sur cette zone. Cette clarification est d’autant plus importante que nous avons eu des informations selon lesquelles un projet d’implantation de parc photo-voltaïque sur la zone est à un stade bien avancé. Qu’en est-il exactement ?