En préparation du conseil municipal du lieu le 7 décembre, nous avions adressé de nombreuses questions à la majorité. Après les délibérations, consacrées aux sujets administratifs, le maire a répondu. Devant le volume, nous avons choisi de présenter les réponses en deux parties. En voici la première.
Q1. Sobriété énergétique – Impact des illuminations
Quel est l’impact financier (en termes de consommation électrique) des illuminations de Noël ? Quelle réflexion a été menée en terme de sobriété énergétique (diminution du nombre de décorations lumineuses, raccourcissement de la période d’illumination, autre ? )
Le maire a répondu que les décorations étaient faites de LED et que l’impact était minime. L’inauguration a eu lieu le samedi 3 décembre. Il est prévu de les arrêter le 5 ou le 6 janvier.
Q2. Sobriété énergétique – Sondage SDHEG
Pour quelles raisons le sondage du SDHEG sur le fait de ne plus avoir d’éclairage public la nuit (entre 23H00 et 6H00 pour Le Fauga) n’a-t-il pas été diffusé aux habitants de la commune ? Quelles conclusions ont été remontées et à partir de quoi ?
Il nous a expliqué que ce sondage était une aide à la décision envoyée aux seuls maires. Si Le Fauga avait décidé depuis 2019 de procéder à des coupures, ce n’était pas le cas de tous. Or pour certains, la question se posait. Il en a découlé que des communes ont diffusé le sondage afin de sonder leurs administrés. C’est en ce sens que ce sondage avait été envoyé aux différentes mairies.
Q3. Hausses des prix des énergies
La commune dispose-t-elle déjà d’une évaluation d’impact ?
Le maire avait déjà évoqué ses inquiétudes lors du point 7. Il indique l’existence d’un projet d’éteindre les lumières également dans le centre du village et d’élargir cette plage horaire jusqu’à 6H00 du matin (et non 5H00). La mairie pratique également le plafonnement de la température à 19°C dans la plupart des bâtiments sauf à l’école maternelle (20 °C). Le maire a expliqué également faire une sensibilisation au niveau du personnel. Il dit qu’il verra au fur et à mesure s’il y a d’autres décisions à prendre.
M. DA SILVA indique que l’installation d’un économiseur pourrait être intéressant à la cantine car cela permet d’avoir un abonnement moindre mais il faut compter un coût initial d’environ 5 000 €.
Les gros postes en terme de dépenses pour la facture énergétique sont l’école, le self et la salle des associations.
Q4. Voies Douces – Gestion des accès à la piste cyclable (OX – Saint-Hilaire – Lavernose – Le Fauga) :
Est-ce que des engins roulants y ont accès ? Si non, pourquoi est-ce que les poteaux bloquants ont été enlevés ?
Pour préciser notre question, la toute nouvelle piste cyclable, qui relie Ox à notre gare, est supposément protégée des accès aux véhicules à moteurs par des poteaux que l’on retrouve régulièrement enlevés.
Le maire a répondu qu’il était toujours prévu que les engins agricoles puissent passer. Ceci étant, un agriculteur lui a, a priori, remonté les mêmes craintes d’intrusion au regard des accès à ses champs.
Q5. Aménagements espaces communaux / Lac du Loup
Pourquoi les barrières de la limite haute ont-elles été enlevées ? Quelle est la politique d’accès aux voitures (chaînes enlevées ?)
Le maire a répondu que pour des raisons inconnues, les cadenas étaient systématiquement cassés partout où la mairie en posait. Et s’agissant des chaînes au Lac du Loup, elles sont aussi systématiquement volées.
Il a cependant précisé que le lac avait été mis à disposition d’un club de pêche sportive de Roquettes (par convention). Ce type d’activité nécessite beaucoup de matériel encombrant, impliquant l’ouverture du passage aux voitures.
Pour les barrières hautes, il suppose que c’est précisément pour le passage des véhicules hauts. Sur ce point, nous avons répondu qu’il y avait déjà avant des véhicules de type camionnettes qui ont toujours pu passer.
Jacky TONDEUX a ajouté qu’il y avait un risque de dépôts sauvages si ce n’est pas fermé. Ca avait déjà été constaté à l’occasion d’une journée de ramassage des déchets.
Le maire a indiqué prendre en compte la remarque et étudier la possibilité d’en discuter avec le président de l’association.
Q6. Aménagements espaces communaux / ZAC
Qui va s’installer ? Quelles sont les modalités d’installation (choix des dossiers, financement, cession ou location, etc.) ?
Pour l’anecdote, le maire a précisé qu’il s’agissait d’une ZAE (Zone d’Activité Économique) et non une ZAC qui pour lui est une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). Nous lui avons rétorqué que faute d’information, nous étions partis sur l’hypothèse d’une Zone d’Activité Commerciale, comme celle envisagée à Muret Sud.
Il a indiqué qu’il y avait en cours une division parcellaire. L’information sera dans le bulletin d’information municipal de début d’année. Il a précisé qu’aucun prix de vente de terrain n’avait été fixé. Le terrain sera vendu au Muretain Agglo qui en assurera le développement.
Il reste toutefois encore quelques points à traiter. Outre une modification obligatoire du PLU, il faut attendre de connaitre les études environnementales nécessaires pour lancer le projet.
Pour ce qui est de la cible, ce sont principalement des artisans qui devraient être intéressés. Certains Faugatiens se sont déjà positionnés pour étendre ou installer leur activité. Le maire a indiqué que la Commune, même si elle n’était pas la porteuse du projet, se réservait un droit de regard sur les installations.
Q7. Aménagements espaces communaux / Bois de la Mandre
Les dispositifs installés semblent ne pas être compatibles avec les poussettes. Est-ce normal ?
Le maire précise que ces dispositifs sont conformes à la loi handicap mais qu’effectivement cela pose problèmes aux nounous qui ont des grosses poussettes. Un système type « passage de chariot » est à l’étude mais il ne faut pas que cela permette aux scooters de passer.
Nous poursuivrons notre compte-rendu avant Noël.
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