premier atelier participatif

Il y a 15 jours, nous partagions avec vous les résultats de notre consultation. Il est désormais temps de lever le voile sur le premier atelier participatif, et notamment son organisation. Ce sera le samedi 5 juillet, à 15h à la Source. Nous prévoyons une durée de 2 heures. Le thème sera donc « Voies douces et chemins de randonnées« . Nous voyons en effet des similitudes et des rapprochements possibles dans ces 2 sujets arrivés en tête. Les grouper permet aussi de proposer un thème bien différent pour le second atelier participatif de la rentrée.

Découvrons ensemble le programme.


Un temps d’accueil et d’introduction

Après un moment d’accueil des participants par notre équipe, la session débutera par un petit mot du président de notre association. Ce sera l’occasion de faire un énoncé des règles de ces ateliers. Rien d’extraordinaire, mais un simple rappel qu’ils doivent se dérouler dans un climat de respect, d’écoute mutuelle et de dialogue. Il y aura également un petit rappel sur l’objectif final de l’atelier : permettre à une ou des mesures d’émerger en termes de priorité et de faisabilité. Ainsi, elles pourraient intégrer notre programme des municipales 2026. Leur réalisation serait un objet plus collectif.

Avant de plonger dans la réflexion, nous ferons également une présentation des règlements et contraintes qui s’appliquent. Par exemple, qui gère les voiries de la commune, qui a la main sur les chemins de campagne ? En gros, que peut-on faire, que ne peut-on pas faire ? Ceci afin de bien cadrer les débats, et produire des projets réalisables.

Le déroulement des ateliers

Après cette rapide introduction, Ce sera le temps du travail en atelier :

  • 30 minutes – travail en commun, par petits groupes, selon l’affluence, et avec des sujets prédéfinis. Chacun peut s’exprimer librement, un modérateur se chargera de donner la parole à chacun. Au terme de cette étape, chaque groupe aura en main, en théorie, une ou deux idées à présenter.
  • 45 minutes – mise en commun, présentation des résultats par un porte-parole de chaque groupe. Ce moment d’interaction doit permettre d’enrichir les idées exposées.
  • 30 minutes – synthèse de la réflexion => on priorise les idées retenues et on choisit ensemble. Même les idées ou projets non retenus dans l’immédiat pourront être inscrits dans un calendrier de long terme, étalé sur la durée du mandat municipal (6 ans), voire plus.

Pour favoriser la créativité et le travail, nous mettrons à disposition du matériel : tableau blanc, feuilles papier très grand format, post-it, stylos, plans du village, feutres, crayons de coloriage. Nous n’interdisons pas d’amener des supports personnels. Il est même possible de commencer la réflexion de son côté et d’arriver avec quelques idées en main. Pendant le déroulement de l’atelier, notre équipe offrira une boisson à chaque participant (mais sans alcool, nous avons besoin de toutes vos capacités!).

Le temps de la conclusion

L’atelier se terminera autour d’un pot de l’amitié, qui permettra alors un échange entre tous les participants. De notre côté, nous tirerons également les leçons de ce premier atelier participatif pour préparer notre deuxième rendez-vous, dès la rentrée.

Nous espérons vous voir nombreux pour cette première expérience.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.