Être élu minoritaire pourrait vite amener au découragement ou à la passivité. Mais bien au contraire, notre groupe peut compter sur des élus en action. Les résultats ne sont pas très visibles puisqu’il est impossible de parler au nom du village. Seul le maire et ceux qui portent ses délégations en ont le pouvoir. Pour autant, la construction de nos projets et notre volonté d’être utiles nous amènent à conduire de nombreuses démarches. Quelques exemples :
Préfecture, sociétés privées et autres collectivités
Dès 2020, alors candidats, nous avions rencontré la sous-préfète de Muret pour évoquer notre projet pour le Parc de stockage. Elle nous avait confirmé sa faisabilité.
Nous avions parallèlement contacté le responsable d’Eiffage Immobilier, ancien propriétaire. Il nous avait indiqué que la société était toute disposée, en 2019, à discuter avec la mairie pour céder le terrain. Eiffage ayant pour cœur de métier de faire de l’habitation, la société cherchait vraiment à se débarrasser de la parcelle. Elle a reconnu avoir vendu sous le prix du marché (fin 2020). A noter que Solveo n’a pas souhaité nous répondre et nous a renvoyé vers la mairie.
Concernant la gestion de l’eau, nous n’avions pas eu de débat en conseil municipal. Nous sommes donc allés directement à la « source ». Nous avons rencontré Paul-Marie BLANC, président du SIECT et maire de Bérat, pour obtenir les informations nécessaires à la compréhension globale du dossier. Nous avons restitué ces informations dans nos articles sur le sujet.
Les instances territoriales
La Région, le Département et la communauté de communes (Agglo du Muretain) sont des partenaires incontournables dans les projets. Nous les avons donc tous contactés à diverses reprises :
- la Région, et notamment l’EPFO et le directeur de l’EPFL Sacha BRIAND, pour connaître l’accompagnement possible, le financement et la faisabilité de nos propositions ;
- le Conseil départemental pour comprendre le tracé de la piste cyclable Trans-Garona (que la majorité n’a pu expliquer) et, comme pour la Région, échanger sur nos propositions ;
- l’Agglo du Muretain pour discuter du développement du village, consulter sur nos projets, voir leur faisabilité ; connaître aussi l’accompagnement, discuter sur beaucoup de points, etc.
Ces échanges sont réguliers. Ils nous insèrent dans le paysage pour porter des idées, « infuser » un certain état d’esprit. Ils nous apportent aussi de l’expérience :
- pour juger les actions possibles au niveau du village ;
- voir les axes à développer ;
- pour les voies à suivre et à encourager ;
- et les moyens pour y parvenir.
Les élus
Les élus n’existent pas qu’au moment des élections. Nous avons là aussi noué des contacts pour nous faire aider, conseiller et accompagner sur nos sujets, avec :
- notre députée (avant les dernières législatives) Elizabeth TOUTUT-PICARD avec laquelle nous avons discuté du projet du Parc de stockage et d’un projet de piste cyclable / piétonne « Four de Louge (Muret) / Longages ». L’Agglo du Muretain nous avait expliqué que ça serait dur à mener avec la SNCF mais nous gardons l’idée.
- notre conseillère départementale Sophie TOUZET qui nous a présenté les possibilités d’accompagnement d’une municipalité par le Conseil Départemental, notamment au travers du contrat de territoires. Il pouvait être consenti une subvention d’au maximum 400 000 euros pour développer un projet prévu par la mairie (1)
- le sénateur Pierre MEDEVIELLE, Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Nous souhaitons son aide pour la réflexion sur le Parc de stockage au regard de ses positions.
Les citoyens
Mais notre action est toujours tournée vers le village, et donc vers ses habitants. Nous proposons à tous les Faugatiens de nous retrouver à la Source le samedi matin à 11H. Nous sommes également disponibles pour des rendez-vous spécifiques, ou pour les aider dans leurs démarches.
En cette période difficile, nous avons également rencontré les commerçants du village pour faire le point avec eux. Il y a quelques temps déjà, nous avions aussi rencontré le docteur HEURTEBISE et Elise CEVENES (ostéopathe) pour évoquer leur situation.
Sans avoir les possibilités d’une mairie, nous essayons d’agir à chaque fois que nous sommes sollicités. Nous avons suffisamment d’échanges informels avec les administrations ou les élus des différentes collectivités pour savoir comment agir.
Des graines pour les futures récoltes
Toutes ces démarches ont pour but premier de nous rendre utiles dès aujourd’hui. Nous l’avons déjà été de manière très concrète pour plusieurs de nos concitoyens. Nous pensons aussi avoir réussi à peser sur la politique du maire, quoiqu’il en dise. Mais nous avons conscience de nos limites de notre position de minorité.
A plus long terme, nos actions nous permettent également de nous ancrer dans le paysage, de nous rendre visibles auprès des acteurs locaux, qu’ils soient politiques, étatiques ou privés. Nous en profitons pour tisser un réseau de connaissances qui facilitera grandement nos projets si nous venions à être élus par les Faugatiens. Ainsi, il n’y aurait quasiment pas de temps perdu pour une période de transition. L’expérience et les informations glânées dans cette période, un peu ingrate mais tellement formatrice, porteraient alors tous leurs fruits.
(1) Dans la rédaction initiale de cette phrase, un raccourci était trop vite fait en laissant penser que le Conseil Départemental pouvait accompagner l'opposition, dans ses projets. Pour être très clair sur ce point : non, jamais aucun des partenaires ne pourra aider une opposition, la mairie ayant l'exclusive autorité pour engager le village. Nous cherchons juste à souligner que nous croisons des partenaires qui nous auraient accompagné dans nos projets, si nous avions été en charge. C'est donc un choix politique assumé de la mairie en place de ne pas faire ce que nous aurions fait.
No responses yet