Parc d'activités économiques La Mandre

Le 31 octobre dernier, dans un article dédié, nous vous informions du développement d’une nouvelle zone économique au Fauga. Lors du dernier conseil municipal de 2022, nous avions posé des questions pour avoir des précisions complémentaires. Il restait de nombreux points en suspens.

Le maire nous avait renvoyé au Bulletin municipal de janvier. Mais nous n’y avons pas trouvé toutes les réponses que nous attendions.

Grâce au conseil communautaire du 28 mars dernier, et aux questions posées lors du conseil municipal du 6 avril, nous avons quelques éclaircissements.

Nous avons extrait les informations utiles de la synthèse du Conseil dans un document que vous pouvez télécharger.

Pourquoi cette zone?

Depuis longtemps cette zone fait parler d’elle. Elle avait un potentiel économique important mais les élus successifs n’ont jamais ouvert la porte à son développement. D’ailleurs le constat est simple : de nombreux centres économiques se sont installés autour depuis des années. Le Fauga n’en a accueilli aucun.

Mais comme nous l’avons dit dans nos derniers articles sur le budget, le nouveau maire a décidé de baisser la dette du village coûte que coûte. Et dans la foulée de son prédécesseur (via l’opération Mesolia), il vend du foncier. Pour désendetter Le Fauga, on peut effectivement vendre du patrimoine. De fait, une zone économique devient compatible avec la politique municipale.

Par contre, nous avions expliqué en octobre que c’était suite à une demande d’un professionnel de pouvoir s’implanter que le projet avait été initié. Nous avions expliqué que la mairie l’avait envoyé vers l’Agglo. Dans le Bulletin municipal, il a été indiqué que le projet était « à l’initiative de la mairie« . Dans la synthèse du conseil communautaire, il est bien marqué que « la commune de Le Fauga a informé le Muretain Agglo être sollicitée par des entreprises pour s’installer sur un terrain communal« . Sans cette sollicitation, il ne fallait pas imaginer que la majorité propose un projet. D’ailleurs, preuve supplémentaire que rien n’a été vraiment anticipé, la synthèse de l’Agglo indique bien qu’une modification du PLU est obligatoire pour permettre l’installation de la zone.

Les activités de la nouvelle zone économique du Fauga

Rappelons que c’est l’Agglo qui est à la manœuvre. Le plan de la zone figure dans le bulletin municipal de cette année. Vous trouverez toutes les informations générales dans le document à télécharger. Nous n’en retiendrons que quelques unes qui nous intéressent particulièrement.

D’abord, s’agissant des professionnels attendus, « le projet vise des activités de bureaux, artisanat, logistique et petite industrie. Plusieurs activités nouvelles sont d’ores et déjà identifiées« . Nous avons donc demandé lesquelles lors du dernier conseil municipal dans les questions diverses (notre question n°3). Le maire a convenu que c’était écrit dans le compte-rendu du conseil communautaire. Il a tenu à tempérer pour autant ces informations en expliquant que les dossiers étaient loin d’être clos.

Le critère majeur est celui des emplois (à créer avec l’installation). Le maire a expliqué que Toulouse Métropole et Sicoval étaient à 1 emploi pour 1,5 habitant contre 3,5 pour l’Agglo du Muretain. Il y a donc un déficit d’emplois énorme sur le bassin muretain.

Pour rappel, nous avions déjà expliqué cette situation à l’occasion de la campagne de 2020. Nous avions déjà souligné les atouts du Fauga pour dire qu’il y avait un axe majeur de développement. C’est d’autant plus dommageable que rien n’ait été fait depuis.

Quelle configuration?

L’opération prévoit un macro-lot de 7 842 m², destiné à la construction d’un bâtiment tramé, envisagé sur la partie Nord. Contrairement à Mauzac, ce serait pour avoir des bureaux à l’étage et une activité logistique au rez-de-chaussée. Le maire juge cependant que le prix serait dissuasif (exemple donné à Montpellier de 1 580 € HT le m2). Il reste à voir quel sera le produit final proposé.

Sur la partie Sud, l’Agglo songe à aménager 6 à 7 lots, de 1 156 à 2 470 m² de superficie. La totalité du projet comprend ainsi environ 19 000 m² de surface cessible pour environ 8 000 m² de surface de plancher à construire.

L’Agglo insiste sur le caractère éco-responsable de ces constructions. Le projet prend en compte l’intégration paysagère. Le maire a indiqué que dans les autres critères figurait l’absence de nuisance (sonore, visuelle ou olfactive). En l’occurrence seraient écartées les activités qui voudraient pouvoir placer du stock en extérieur.

En conclusion

Nous suivons encore attentivement le dossier. Nous allons également développer l’aspect financier dans notre prochain article. Il y a encore un point flou autour de la répartition de la taxe d’aménagement, qu’il faut sécuriser pour la commune.

C’est un point positif d’avoir des activités qui se développent sur le village, même si ce ne sont pas encore forcément des services ou commerces pour les habitants. Le projet rompt déjà avec une tendance tenace depuis plusieurs années ne voyant que des maisons être construites.

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