Nous parlons régulièrement du Parc de stockage du Fauga. C’est parce qu’il nous est particulièrement cher. Nous questionnons régulièrement le maire sur ses idées par rapport à cette zone. Ainsi, en conseil en décembre, nous avions appris qu’il voulait négocier pour acheter 3 des 50 ha de cette parcelle. Nous avons profité du conseil du 6 avril pour le questionner à nouveau.
Un projet forcément différent
En 2020, il proposait dans son programme de transformer la zone en golf. C’est une idée que les Faugatiens avaient rejetée en bloc lors de notre consultation de 2021. Depuis, Solveo a acheté la zone et va y implanter un parc photovoltaïque.
Aujourd’hui, peut-être inspiré par nos propres idées sur la parcelle, le maire veut racheter à Solveo une partie du terrain. En tout cas, ce ne sera pas pour appliquer son idée initiale.
Nos interrogations
Mais que ce soit pour faire un golf ou autre chose maintenant, pourquoi ne pas avoir racheté directement la parcelle en 2019 auprès d’Eiffage, quand cette dernière avait dit son intention de vendre ? Les conditions auraient sans doute été meilleures à cette époque.
Quel intérêt désormais de se contenter d’une partie ? Pour y développer quoi ? Et surtout à quel prix ? Nous pensons aussi que les Faugatiens ont le droit de savoir ce qui se prépare en cœur de village.
Les réponses du maire
En conseil, le maire a commencé par dire qu’il n’avait jamais écrit qu’il voulait récupérer 3 hectares. S’en sont suivis des échanges pour que tout le monde convienne qu’il avait donné cette information en conseil du 7 décembre 2022.
Finalement, il a confirmé sa position de négociation pour récupérer quelque chose. Mais il a refusé d’en dire plus en expliquant que quand il aurait quelque chose d’officiel, il le dirait. Donc quand il aurait fini les négociations. En attendant, nous ne pourrons pas en savoir plus. Fin du débat.
Notre position
Au petit jeu des devinettes, peut-être pouvons-nous imaginer que le maire veut racheter tout ou partie de la périphérie, y faire un chemin de promenade et disposer quelques panneaux rappelant l’histoire des lieux ? Cela rapprocherait encore le projet de notre proposition de campagne de 2020…. Nous trouverions cela, quoique positif, quelque peu cocasse.
Le plus dommage dans cette histoire, c’est bien que les Faugatiens ne sauront rien de ce projet avant qu’il ne soit définitif. La politique du fait accompli s’imposera de nouveau.
Et en conseil, la majorité nous demandera de voter le projet déjà finalisé.
Or, alors que l’ancienne et la nouvelle majorité n’ont jamais agi pour conserver cette zone dans le patrimoine du village, nous nous désolons que ce soit un seul et même homme qui se sente légitime à agir et pense pouvoir tout faire.
Les citoyens attendent une autre forme de démocratie. C’est vrai au niveau national, ça l’est encore plus au niveau local.
3 Responses
Le Maire prend des décisions tout seul. Ca me fait penser à quelqu’un qui dirige dans notre pays et il décide avec le 49.3
Nous nous désolons que ce soit un seul et même homme qui se sente légitime à agir et pense pouvoir tout faire.
Il ne suit que que notre honorable président. Enfin c’est ce que j’en pense.
Habitant au Fauga depuis 1962, j’ai vu les diverses évolutions de notre village.
Je me souviens quand l’ancienne salle des fêtes (la halle maintenant) et les douches municipales ont été détruites.
2 ou 3 projets pour aménager la nouvelle place ont été proposés aux habitants..
C’est le choix de la majorité qui a été retenu.
Je pense qu’une partie de l’ancien parc de stockage devrait devenir une zone de verdure. Genre Brioude comme à Muret.
Il y a des maisons partout, là où on construisait une maison, il y en a 10 maintenant. Et donc pas de jardin, pas de verdure.
Ce serait la moindre des choses d’être consulté. Les gueux peuvent avoir de bonnes idées…
Merci pour votre réaction.
La pression immobilière croissante sur la couronne toulousaine implique la réduction des surfaces de terrains. C’est inéluctable. Pourtant, le village doit rester accueillant pour ses nouveaux habitants. Des espaces de pleine nature font évidemment partie de cette qualité de vie recherchée. Il faut veiller à en conserver et à les rendre accessibles. C’est le cœur de notre combat pour cette zone.
Nous retenons surtout de votre message l’envie d’être impliqué dans les choix qui structurent le village. C’est légitime. Nous croyons, comme vous, qu’une municipalité gagne à consulter ses citoyens.
Hélas, le maire, sans pour autant considérer les Faugatiens comme des gueux, n’est pas encore de cet avis.