Le vendredi 26 janvier dernier, la ville de Labarte-sur-Lèze organisait à l’Astrolab une soirée ciné-débat citoyen autour de la mobilité durable. L’objet principal était la diffusion du film « Virage vers le futur« . Réalisé par 6 associations de l’Aveyron, le film avait pour but de présenter un panel très large de solutions pour faire évoluer nos mobilités. Bien sûr, il traitait surtout ce problème pour les territoires reculés. Mais nous sommes allés découvrir les perspectives pour notre village. Et pour réfléchir à l’avenir du vélo au Fauga.
Le film « Virage vers le futur«
Sans vouloir vous gâcher le plaisir de la découverte, le film était intéressant. Il faisait un constat de toutes les solutions de substitution à l’autosolisme. La voiture est à l’origine de 60,6 % des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe. Et l’INSEE nous rappelle que pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail.
De fait, ces associations ont recensé toutes les alternatives dans leur territoire et les ont présentées dans ce film.
Toutes n’intéressent pas Le Fauga. Le village est déjà desservi en matière de transports (train, bus) et doté d’une aire de covoiturage. Ce qui nous intéresse un peu plus, c’est le vélo au Fauga. Pourquoi?
Virage vers la raison
Parce que c’est, sans doute, l’avenir, effectivement. Si vous avez la chance de pouvoir voyager un peu en France, vous verrez peut-être de quoi il est question. Des villes ou villages, des zones calmes et paysagères, où le vélo a repris ses droits. Il s’agit d’un côté de se réapproprier des anciennes infrastructures, en valorisant les territoires et d’un autre de favoriser l’interconnexion, sécuriser et faciliter les mobilités. Dans les aires urbaines, il s’agit surtout de faire adopter de nouveaux modes de déplacement plus en phase avec l’époque.
Dans tous les cas, les projets profitent d’un fort soutien avec le plan vélo et marche du gouvernement. Nous vous en avions parlé lors d’un article précédent en évoquant notre projet.
Pour rappel, l’État va investir 2 milliards d’€ d’ici 2027 pour les infrastructures, la sécurité et la formation à la pratique du vélo. L’objectif est d’inciter les mobilités douces sur les déplacements de proximité et rendre le vélo accessible à tous. 250 millions d’euros seront dédiés chaque année pour le développement et l’entretien des aménagements cyclables en France. Avec en cible :
- 80 000 km en 2027;
- 100 000 km d’aménagements cyclables sécurisés en 2030.
La situation pour l’Agglo
Pour revenir à notre soirée, participait notamment au débat M. David-Olivier CARLIER, 3ème vice-président de l’Agglo du Muretain. Il a en charge en particulier la transition écologique, le développement durable et les mobilités actives.
Il a très largement évoqué le vélo puisque l’Agglo est beaucoup moins en retard sur les autres modalités. Nous avons constaté dans son discours une volonté très affirmée de développer les pistes cyclables. Mais il a bien mis en avant deux facteurs de résistance :
- Le rachat du foncier : développer une nouvelle voie demande à acquérir des bords, voire des terrains entiers. Il s’agit là de convaincre de nombreux propriétaires de l’utilité du projet. Et la négociation, comme le processus d’achat, sont très longs.
- La volonté politique : il a clairement dit que tous les maires n’étaient pas aussi impliqués, voire pour certains, carrément hostiles.
Il faut donc que les élus locaux se montrent actifs et prennent le sujet en mains. A ce sujet, voyez sur le dernier « Intra Muret » comment les choses avancent pour la ville avec la valorisation de la liaison Ox-Lac du Four de Louge.
Le vélo au Fauga
Vous savez que nous sommes très impliqués dans les mobilités douces. Nous n’y voyons que des points positifs concernant la sécurité, la santé, le tourisme, l’écologie, etc. Outre notre projet, nous vous avions relayé l’enquête du Conseil Départemental et nous avons beaucoup parlé du Trangarona.
Pour l’instant, Le Fauga est au point mort des projets. Nous avons un bout de piste qui mène à la gare mais qui ne profite à aucun Faugatien dans le cadre du déplacement domicile-travail. Cette ligne a été clairement mise en place pour faciliter l’accès des communes limitrophes (Lavernose, Saint-Hilaire, Ox) à notre gare. C’est tout le sens de notre projet de connecter le centre bourg à notre gare.
Il faudra pourtant, à terme, rebondir sur ces tracés qui sont prévus et développer les pistes cyclables. Que ce soit pour la connexion aux REV ou au Transgarona, la connexion au futur collège de Muret Sud ou rapprocher les différentes parties du village, des actes sont nécessaires.
En s’appuyant désormais sur les aménagements du projet de Solveo, il faut valoriser et mettre en cohérence tous ces axes de promenade ou de mobilité douce. Pour un futur Fauga éco-responsable, familial, accueillant pour les riverains et les promeneurs.
No responses yet