Mercredi 16 octobre, M. André Mandement, maire de Muret, a célébré les 20 ans du Muretain Agglo. Les maires et conseillers municipaux des 26 communes étaient invités à participer dans un premier temps à un colloque et dans un second temps à des échanges autour d’un pot de l’amitié. Deux de nos élus y ont assisté.
Le colloque
La première partie de soirée réunissait sur scène 5 personnalités autour de M. Mandement. Après un rappel historique de la création et de l’évolution de ce qui fut un temps la CAM (Communauté d’Agglo du Muretain), M. MANDEMENT a laissé la parole à Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie.
Mobilités et territoires
Celle-ci a mis en avant l’importance des mobilités. Des travaux sont en cours pour permettre à la ville de Muret d’accéder plus facilement à la métropole toulousaine. Il y a également des efforts de désenclavement des territoires ruraux. Elle a précisé qu’elle était en lien étroit avec les ministres du gouvernement BARNIER afin de ne pas avoir à subir de plein fouet les exigences de restriction budgétaire.
Développement économique
L’invité suivant était M. Jean-Christophe LAMBERT, PDG de Ascendance Flight Technologies. C’est une start-up située à l’aérodrome de Muret-Lherm. Son objectif est d’apporter des innovations dans l’industrie spatiale française dans le cadre de la décarbonation de l’aviation. M. MANDEMENT a souligné l’importance de la création d’entreprises, telles que celle-ci, pour apporter du dynamisme au tissu économique de la zone couverte par l’Agglo. Et en ce point nous sommes entièrement d’accord avec lui. Une ville qui grossirait sans que ne soient créées des activités commerciales, culturelles et sportives ne serait qu’une ville dortoir.
L’ancien président du Club des Entreprises du Muretain (CEM) était également présent. Il a évoqué le développement économique de l’Agglo. Il a souligné l’importance des missions bénévoles exercées par les membres de cette association, notamment en association avec différents partenaires de l’Education Nationale.
Solidarité
Enfin, M. VINCINI, Président du Conseil Départemental, a mis l’accent sur la notion de solidarité. Ses priorités sont le combat contre les violences faites aux femmes, les mobilités douces, l’augmentation des produits bio en restauration scolaire en lien avec l’économie de proximité du Piémont pyrénéen et l’accompagnement de projets durables. Il a assuré les communes de son soutien dans les projets déjà amorcés et a parlé de la nécessité d’une bifurcation, plus que d’une transition, écologique pour faire face aux enjeux de demain.
La réception
La deuxième partie de la soirée était plus détendue, et donc plus propice aux échanges. Un verre de l’amitié pour accompagner des rencontres avec des conseillers départementaux, d’autres conseillers municipaux ou d’anciens maires. Une belle occasion de nouer des contacts, de se faire connaître, de parler projets et faisabilité ou encore d’échanger ses expériences auprès des personnes qui jouent un rôle, direct ou indirect, dans l’avenir de notre village.
Un événement important pour l’avenir du village
Se fabriquer un réseau est important. Cela permet d’ouvrir plus facilement les portes. Mais il y a un autre avantage. On y saisit les grandes stratégies de l’Agglo. Et cela permet d’ouvrir les bonnes portes. Ainsi, un conseil municipal avisé saura orienter ses projets dans la bonne direction pour capter les financements de l’Agglo qui l’aideront.
Par exemple, le Muretain Agglo va implanter la ZAE de la Mandre au Fauga. Ce n’est pas un hasard. Depuis 2019, elle a identifié le sud de l’axe Portet-Muret pour son développement économique. Dès 2020, nous avions identifié cette vision stratégique (voir en page 5 de notre programme de l’époque).
Pour nos élus, assister aux 20 ans du Muretain Agglo est très utile pour se préparer à de potentielles prises de responsabilités en 2026.
No responses yet