Depuis le début du mandat, nous sommes vus comme une force d’opposition à la majorité municipale. C’est également ainsi que le maire nous perçoit. C’est en effet traditionnellement la représentation que l’on se fait. Une majorité agit, l’opposition conteste.
Pourtant, nous nous voyons différemment. Un débat interne nous a nous-mêmes animés sur notre dénomination : opposition ou minorité municipale? Au-delà de la simple question de vocabulaire, cela marque une vraie conviction. Nous sommes une force de proposition. Explications.
Une alternative nécessaire
Le village fonctionne depuis bien longtemps selon un schéma archaïque.
La croissance du village n’est envisagée que sous l’angle de la démographie, en comptant sur l’augmentation des recettes avec celle de la population. Mais la baisse de la fiscalité locale et la disparation de certaines opportunités enlèvent du sens à cette approche.
La politique d’investissement est réduite au minimum. Les employés municipaux se retrouvent peu nombreux. Et en conséquence, les services offerts à la population, pourtant en expansion, peinent à suivre.
Enfin, au Fauga, la population vote mais les élus décident en petit comité. Ce mode de fonctionnement nous paraît tout simplement dépassé.
Nous souhaiterions changer tout cela. Nous voudrions impliquer les citoyens, faire vivre la démocratie locale. Il faut rencontrer les gens, prendre leur avis. Pas seulement tous les 6 ans, mais bien régulièrement. Nous portons cet engagement et cet espoir de changement. Pour le moment, nous ne pouvons guère faire mieux que partager les informations que nous récoltons. Mais nous tâcherons de faire plus en étant élus. Réunions de quartier, réunions publiques, consultations en ligne, etc. Autant d’outils, absents de nos jours, que nous pourrions utiliser pour donner la parole aux citoyens et les impliquer dans le développement du village. Le Fauga en a besoin, le plus tôt possible.
Une vraie force de proposition, en phase avec l’époque
Notre volonté de rupture avec la gestion passée devrait se traduire par une transformation profonde de la gestion du village et de son développement.
Nous avons déjà fait nombre de propositions très concrètes, détaillées et chiffrées, sur de nombreux domaines : les mobilités douces, la politique d’investissement, le parc de stockage, la fiscalité locale, la sécurité routière, etc. Elles reflètent toutes notre volonté de réfléchir globalement et d’envisager un projet sous tous ses aspects, au bénéfice des habitants. A ce jour, rien de ce que nous avons proposé en conseil n’a été retenu par la majorité.
Pourtant, certaines de ces idées ont vu le jour. Le réaménagement du bois de la Mandre et le projet du Parc de stockage sont des copier/coller de nos propositions originales. Un espace de coworking est évoqué dans les prochaines installations de la ZAE de la Mandre. L’éclairage public est enfin rénové cette année, nous avions déjà pointé ce programme de rénovation en 2023.
Des bouts de notre programme finissent par se réaliser, preuve que nos propositions sont bonnes.
En conclusion
Finalement, notre opposition à la majorité découle de nos différences de conviction et de méthode. Ainsi, nous ne critiquons pas les orientations qui ont décidé d’une nouvelle salle polyvalente, de l’implantation de la ZAE, du parc photovoltaïque, ou de l’accueil de la maison de santé. Ce sont des projets qui étaient déjà dans nos cartons. Nous restons cohérents. Mais nous sommes réellement déçus de l’attitude de la Mairie sur ces programmes. Entre passivité et décisions unilatérales, selon nous, le village ne retirera pas tous les bénéfices qu’il pourrait attendre de ces projets. Pointer des incohérences de développement ou des défauts de méthode n’est pas s’opposer aux projets.
Mais depuis le départ, nous sommes animés par la volonté de construire. Nous estimons avoir été une force de proposition et resterons dans cette ADN.
Nous sommes partisans d’un volontarisme prononcé de la municipalité. La mairie doit être moteur de projets sur son territoire et pas simplement monter dans les trains en marche. Au travers de chacune de nos propositions, vous pouvez deviner que notre volonté est de changer du tout au tout ces méthodes et habitudes. Ainsi s’inscrit notre positionnement : cohérent, global et ouvert.
No responses yet