projets au Fauga

Les projets au Fauga, c’est tout ce dont nous discutons dans notre groupe. A l’occasion notamment de nos permanences du samedi, nous cherchons à imaginer toujours plus loin le futur du village. Les communes et autres collectivités autour ne nous attendent pas et avancent. Il s’agit de voir comment nous pouvons avancer avec elles, en toute cohérence.

Justement, ce dernier jeudi, André Mandement, maire de Muret et président du Muretain Agglo, présentait ses voeux sous une reproduction d’Eole, l’avion de Clément ADER (notre illustration). Nous étions présents. C’était l’occasion d’entendre les orientations du Muretain et de sa plus grande commune pour 2025. L’occasion aussi de nouer des liens précieux pour la suite. Est-ce que Le Fauga figure dans un plan quelconque ? Est-ce que la politique menée dans notre village est en phase avec celle de l’intercommunalité ? Et tant qu’à être sur place et croiser tout ce monde, pourrait-on récolter des informations officieuses ?


Un rendez-vous à ne pas manquer

Comme nous l’avons publié sur notre page Facebook, les informations les plus concrètes entendues concernent la zone commerciale de Muret Sud. Elles ont été déjà relayées dans les médias locaux.

Mais pour autant, nous avions travaillé un peu en amont cette cérémonie pour préparer le terrain. Nous avions pris un contact avec le Muretain Agglo pour faire un point sur les projets au Fauga. Parce que nous avons nos idées, mais nous avons aussi besoin de savoir si tous les partenaires (Région, Département, Intercommunalité, etc.) n’ont pas déjà réfléchi de leur côté.

Nous savions qu’il serait possible de croiser aussi les conseillers départementaux, le sous-préfet et les élus du Muretain. L’occasion d’élargir les horizons.

Les mobilités sur le territoire – Le Muretain

André Mandement a confirmé le travail en cours sur les mobilités. Il a fait un point sur tous les chantiers, actuels et à venir.  Mais nous retiendrons en particulier un point pour Le Fauga.

Sur la convocation du prochain Conseil communautaire du 4 février, il est question de la création d’un Pôle d’Echanges Multi-Modal (PEMM) à Pins-Justaret (point 6). Et dans le dossier de ce prochain conseil, le Muretain Agglo fait un point sur son plan de mobilité (PDM). Il  précise, en point 7, qu’il souhaite une démarche partenariale impliquant nécessairement l’Etat, la Région, le Département et Tisséo. Le calendrier fixe 2040 comme point final des investissements déployés. Et dans ses attentes, le Muretain Agglo demande que les 4 gares du Muretain (Muret, Portet, Le Fauga et Pins-Justaret) puissent continuer à être aménagées, avec le soutien de la Région, pour permettre un report modal massif.

En d’autres termes, la gare du Fauga doit être un point convergent entre réseau bus, vélo, voiture et piétons. Mais elle doit être capable d’absorber un flux massif.

La gare du Fauga réaménagée?

Ce n’est a priori pas pour demain. Mais ce sont là toutes nos interrogations : comment faire évoluer notre gare rapidement avec un projet en parallèle qui fixe un horizon à 2040? Or, dans nos travaux actuels figure la sécurisation de cette gare. D’abord parce que le parking, trop juste, renvoie les voitures sur les bas-côtés de la route, ce qui prive de sécurité piétons et vélos, sans compter les nuisances pour les riverains. Ensuite, parce que la gare elle-même n’est pas sécurisée pour la traversée des voies.

chemin de la gare - Le Fauga

Le chemin de la gare est saturé de voitures garées sur le bas côté.

Dans un premier temps, à l’occasion de ces voeux, nous avions donné RDV à un acteur du Muretain Agglo pour faire un point officieux de la situation. Le but étant de savoir ce qui était concrètement en cours de discussion. La réponse est simple : rien. Un peu à l’instar de notre sentier de la Garonne, le projet est soumis à la volonté politique locale, et en premier lieu, celle de la commune. Le message est clair : si les élus de la Commune n’arrivent pas avec des intentions, voire des actes (acquisitions foncières, plans, etc.), ça n’avancera pas. Cette évolution de la gare paraît incontournable. Mais pour autant, il faut que quelqu’un la porte.

Des nouvelles du Parc de stockage – Le Sous-Préfet

Nous croisons le Sous-Préfet, M. BLONDEL, qui s’arrête bien volontiers pour discuter avec nous. On en profite pour faire un point sur notre Parc de stockage. Il nous a indiqué que ça y est, les travaux de dépollution sont finis depuis décembre. En quoi est-ce important ? C’est que cette date marque la fin de l’astreinte de l’Etat vis à vis de la Commune. Condamné à verser à celle-ci 1 000 euros par jour depuis la dernière décision judiciaire, nous savons désormais quel montant doit être versé.

Vous savez que sur ce point, le maire avait défendu que la Commune n’aurait rien de plus que les sommes déjà perçues, avant de se raviser.

Pour autant le Sous-Préfet s’est interrogé à voix haute pour savoir si la Commune avait bien poursuivi la procédure. A notre connaissance, jamais le maire ne nous a dit le contraire.

L’aide des conseillers départementaux

Nos conseillers départementaux – Jérôme BOUTELOUP ou Sophie TOUZET, sont à l’écoute des propositions des élus locaux. Justement, en échangeant avec le premier, nous revenons sur le chemin de bord de Garonne, le long de l’ONERA. C’est le tracé du futur TransGarona dont le Département est un acteur majeur de son développement.

Mais l’époque est pour l’instant au budget – difficile pour 2025 – et il nous faut attendre pour avoir des retours. Le temps administratif est forcément long pour ceux qui sont enthousiastes à l’idée de faire. Nous patienterons.

Et comme nous parlons développement, nous évoquons notre passerelle, projet emblématique du programme 2020 et seule issue possible à une reconnexion entre centre bourg et Aouach. Comme d’habitude, l’accueil est très positif et on convient qu’il faut en discuter. Il faut trouver des solutions. Nous prévoyons de nous revoir.

Conclusion

Nous ne pourrons pas faire l’inventaire de tous les conseils, contacts informels et échanges de la soirée. Ce que nous retenons principalement, ce sont deux choses.

La première, c’est que nous sommes particulièrement en phase avec les orientations du Muretain Agglo. Nous qui insistons sur les mobilités depuis les élections de 2020, nous voyons les communes du Muretain avancer sans nous sur l’évolution nécessaire de nos moyens de déplacement. Les subventions passent et Le Fauga reste au point mort. Pourtant, il nous faut avancer avec ce triple objectif :

  • faire en sorte de diversifier et augmenter les capacités multi-modales de la gare;
  • sécuriser et diversifier également nos voies pour les piétons et les vélos;
  • permettre à chaque Faugatien d’atteindre son lieu de destination sur le village avec le mode de son choix, en sécurité.

La deuxième leçon retenue, c’est la volonté politique. Tout le monde nous a clairement  dit qu’il fallait des intentions pour conclure l’action. Cela signifie être présent dans les différents conseils (communautaires, syndicaux) pour défendre les projets au Fauga. Il faut aller au contact, convaincre, emporter la conviction avant d’espérer voir son dossier voté en instance.

Eh bien soit : nous sommes prêts à représenter le village où il le faudra pour défendre nos convictions et notre vision. Si vous croyez en nos projets, vous savez ce qu’il vous reste à faire en mars 2026.

 

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