Si vous nous suivez, vous connaissez notre attachement aux mobilités douces. Et ce n’est pas que pour l’aspect écologique. Une des richesses d’un village à notre sens, c’est de proposer des chemins pour se promener en toute sécurité, en famille, à pied ou à vélo. Loisir majeur pour les Français, et sans aucun doute le plus économique, la randonnée est d’autant plus appréciée que son cadre est agréable.
Aussi, nous avons décidé de vous parler des chemins du Fauga. Envie de sortie familiale le week-end? Le petit dernier a besoin de se dépenser? Juste envie d’aller courir? Le village est plein de chemins qui ne demandent qu’à se découvrir. Nous essayons de vous faire un catalogue des coins à connaître. Et comme premier épisode, nous vous parlons du sentier du Parc : le relai entre Roucade, le Centre et La Carrère.
Le sentier du Parc, ça ne va pas parler à grand monde dit comme ça. Pour autant, il y a fort à parier que dans 10 ans au Fauga, l’expression « on va au Parc? » sera devenue populaire. Nous parlons bien sûr du Parc de Stockage, qui va devenir le « Parc SOLVEO« . Comme nous vous l’avions révélé récemment, les travaux de dépollution sont finis. L’installation de la ferme photovoltaïque va bientôt pouvoir démarrer.
Une promenade agréable
Aussi, lorsque ce projet sera définitivement terminé, il y aura de multiples accès, dont un au moins sur le sentier du Parc. Le paysage aura peut-être changé. Mais en attendant, voici la situation :
Cette carte vous montre :
- En rouge : le tracé principal, pour relier l’entrée côté parking école (pour se rendre au skate parc) jusqu’au chemin Frantoupin, à l’entrée actuelle du Parc de Stockage.
- En bleu ciel : les accès en passant par le bois de la Mandre. Il y a le chemin officiel mais il y a aussi un petit sentier sympathique un peu à côté.
- En violet : l’accès depuis l’allée de La Mandre.
- En jaune : l’accès depuis les Allées du Parc (rue des Peupliers). Le sentier démarre derrière les containers :

On devine le sentier derrière qui file vers le petit bois

Une fois passés les containers
Une promenade moins adaptée aux roues
C’est bien dommage mais pour les poussettes, les vélos ou les fauteuils, la promenade est peu adaptée. Pas impossible, mais clairement plus compliquée. Il y a une bonne partie boisée, fort agréable l’été quand le soleil tape. Mais a contrario, il est vite boueux quand il pleut. Il vaut mieux éviter surtout la partie entre le skate Parc / les Allées du Parc et la Mandre.
La partie la plus intéressante est justement celle qui démarre du skate Parc et suit ensuite le bois pour redescendre vers Frantoupin. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de chance pour apercevoir quelques chevreuils, voire des sangliers. C’est notre photo d’en-tête de l’article. Un endroit propice pour les prises de vues.

Le long du Parc
Le sentier, après avoir longé le Parc, arrive à la Palanquette et Frantoupin un peu plus loin. Le retour vers le centre-ville depuis la Palanquette reste agréable et peu emprunté par les voitures sur la partie goudron. Pour Frantoupin, le chemin est plus délicat. Mais une fois arrivés devant l’entrée du Parc de stockage, on redescend la route qui est également peu empruntée par les riverains en voiture.
Et au bout de Frantoupin, on a le choix de poursuivre à gauche vers La Carrère, ou revenir vers le centre-ville.
Le sentier du Parc que nous avons défini en rouge fait 800 mètres de long (10 minutes à pied pour qui prend son temps). Le tour qui passe par la Palanquette et revient le long de Cazalères jusqu’au point de départ fait 1,5 kilomètres (20 minutes). La longueur monte à 2 kilomètres (25 minutes) pour le tour par Frantoupin.
Un patrimoine à valoriser
L’objectif de cet article est de valoriser cette partie historique du patrimoine communal public. Les chemins sont une grande richesse tant ils sont importants pour notre mobilité (déplacement, loisirs, sport). Il faut les préserver et si possible, les protéger et les enrichir.
Mais au travers de notre série sur le sujet, nous souhaitons aussi donner des informations aux Faugatiens qui connaitraient mal le village.
Nous souhaitons enfin sensibiliser tous les habitants à la préservation de ces chemins. Le sentier du Parc est vraiment le plus connu du village. Mais nous en avons beaucoup d’autres, dans et hors le village, que tous les Faugatiens devraient connaître pour leurs promenades familiales.
Notre souhait est de mettre en valeur l’ensemble de ces chemins. Grâce à eux, on peut donner de la cohérence à un plan de mobilité douce à l’échelle du village. Et nous espérons toujours un jour voir le Transgarona rejoindre le Viagarona. et à plus long terme la réunion des 3 Fauga (Gare, Centre, Aouach) au travers de voies accessibles à tous, sécurisées et adaptées aux loisirs et au tourisme.
Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article de cette série pour découvrir un nouveau chemin.
One response
bien vu , bonne initiative, je souhaite que cela aboutisse