sentier de l'ONERA

Nouvel épisode de notre série sur les chemins du Fauga, après notre premier article sur le sentier du Parc, nous vous proposons le sentier de l’ONERA.

Ce sentier est en fait assez ancien mais il n’était plus entretenu. Le Conseil Départemental avait acheté les parcelles en vue de faire passer le Transgarona. Et depuis, il est en attente de la finalisation de la piste cyclable. Nous avions justement publié un article pour lancer l’idée de rouvrir ce chemin totalement envahi par la nature.

Or après cette publication, des Faugatiens se sont emparés du sujet. A l’image de ce que nos voisins de Longages ont fait, ils ont décidé d’agir. Alors que nous attendions un retour du Conseil Départemental pour préparer une opération nettoyage , le sentier de l’ONERA est en fait rouvert. Merci à eux!

Il ne nous reste plus qu’à vous présenter les points importants.


Pourquoi ce nom de sentier de l’ONERA?

Son nom aurait pu être le sentier de la Garonne. Il n’y en a pas d’aussi long de ce côté de la rive au niveau du Fauga. Seulement voilà, on peut aussi se balader côté Aouach. Donc risque de confusion.

Et en fait, ce sentier longe une immense parcelle qui fait 2 km de long et qui s’étend de la Garonne à la contre-allée de l’autoroute A64 qui relie Le Fauga à Mauzac. Cette parcelle abrite un site industriel sensible qui appartient à l’ONERA. Impossible de le manquer avec sa clôture tout du long et son chemin de ronde à l’intérieur, régulièrement emprunté par des véhicules de surveillance.

L’ONERA a consenti justement à modifier sa clôture originelle pour laisser plus de place au Transgarona. Donc si vous empruntez le sentier, vous noterez par endroit des différences très nettes d’âge entre certaines sections. Et vous verrez par terre parfois la base du vieux muret qui porte encore des poteaux sectionnés.

A noter que l’entreprise entretient régulièrement le chemin qui longe la clôture des deux côtés. Il est donc possible de se promener pour une très large partie le long du grillage. Mais c’est beaucoup moins intéressant…

Donc le sentier de l’ONERA, tout le monde sait de quoi on parle!

On y va comment?

Maintenant que le décor est posé, parlons accès. On peut y aller de deux côtés :

  • Côté Mauzac : à l’entée du site de l’ONERA, il y e un petit parking extérieur où laisser une voiture. Le chemin se poursuit dans le prolongement de la route. Attention, il est régulièrement fermé par une chaine pour empêcher l’accès aux véhicules.
  • Côté Fauga : dans le virage du chemin du Port (au-dessus du Bac), on voit désormais ce chemin partir le long de la Garonne. Pas de parking prévu ici, c’est un accès à pied.

A ce stade, même si un jour il sera bien prévu pour les vélos, le sentier de l’ONERA n’est pas du tout conseillé aux roues. Peut-être les VTTistes chevronnés ne seront pas du tout ennuyés par les obstacles. Mais pour les cyclistes du dimanche qui souhaiteraient juste rallier Mauzac (ou Le Fauga) en sécurité, c’est difficile à imaginer. Il y a des troncs toujours au sol et certaines parties sont assez techniques. Il faut donc y aller avec ces réserves en tête. Mieux vaut reconnaitre d’abord à pied.

Si le côté Fauga vient juste d’être rouvert, le côté Mauzac était entretenu un minimum. Mais là encore, au printemps, les herbes envahissent vite le sentier. Il faut s’attendre à des galères. Sauf si des bonnes âmes viennent encore débroussailler.

La carte

La carte du sentier

Contrairement à notre dernier sentier (celui du Parc de Stockage), le chemin n’est cette fois pas visible sur les cartes Google. On vous l’a donc dessiné de manière assez simpliste.

Nous ne vous jurons pas qu’il n’y a pas des risques d’erreurs de chemin. Nous en avons identifié surtout un : quand on part du Fauga, on finit par tomber sur ce passage :

Sentier de l'Onera - La descente

Le point le plus délicat en venant du Fauga : prendre bien à gauche, vers la descente

C’est environ 700 mètres après le départ, le sentier part particulièrement à gauche et en forte descente. L’instinct pousserait à monter plutôt et à rejoindre la clôture de l’ONERA. Ce serait dommage : au prix d’un peu de gestion d’équilibre (avec des chaussures adéquates), le chemin continue par là.

Et surtout, au bout de quelques dizaines de mètres, une surprise vous attend : une plage sur la Garonne (pas de photo, on vous laisse la surprise).

Depuis Mauzac, l’erreur est plus évitable : le chemin se suit plus naturellement et on comprend vite qu’il faut monter. Mais on peut aussi plus facilement rater la plage.

A découvrir… avec prudence

Nous avons déjà parlé du fait qu’il y avait encore des troncs en travers (sous réserve qu’un bucheron canadien ne soit pas venu finir le travail entre temps). Mais il y aussi des branches en l’air. Il vaut mieux regarder devant soit. Bien sûr, il vaut mieux éviter de faire ce sentier de l’ONERA en période de fort vent : certains arbres majestueux ont des branches impressionnantes juste au-dessus de nos têtes.

Sentier de l'ONERA - Des arbres remarquables

De très beaux arbres à découvrir. Et plus encore…

Ensuite, attention aux passages dans les herbes à la saison des tiques.

Enfin, le dénivelé n’est pas énorme mais certains passages sont au bord du ravin, quelques dizaines de mètres au-dessus de la Garonne. Et le sentier est parfois assez étroit et des petites pentes en terre peuvent être très délicates à emprunter en période de pluie.

Un jour, un circuit de randonnée

Tant que le Transgarona n’est pas finalisé, ce sentier de l’ONERA a une belle allure de chemin de randonnée. Et vous connaissez notre projet : un jour, avoir une passerelle piétonne, même toute simple, qui ouvrira les échanges avec l’autre rive. L’Aouach, surtout, mais une partie de Mauzac, Eaunes, Estantens. De belles perspectives de balades vers Saint-Amand, la forêt d’Eaunes, etc.

Ou bien tout simplement faire un circuit : la randonnée des deux rives du Fauga, en passant par Mauzac.

Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article de cette série pour découvrir un nouveau chemin.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.